L’Ecole nationale supérieure des métiers du bâtiment (ESMB) a donné, samedi à Alger, le coup d’envoi de son année pédagogique 2025-2026 par un cours inaugural au cours duquel a été soulignée l’importance de la formation spécialisée dans l’amélioration de la gestion des projets de construction et le renforcement de la coordination dans le secteur du bâtiment.
Lors de cet événement, placé sous le thème “Former les maîtres d’ouvrage pour réussir les grands projets de l’Algérie”, le directeur de l’ESMB, Youcef Houmadi, a souligné l’importance du rôle que joue l’école dans la formation de cadres capables d’assurer la conduite globale des projets de construction et d’améliorer la coordination entre les différents acteurs du secteur.
Cette démarche, poursuit-il, vise à remédier aux dysfonctionnements qui freinent la réalisation des programmes, en raison notamment de l’insuffisance de cadres spécialisés dans le management de la construction, une situation qui a entraîné des retards sur certains chantiers à travers le pays.
Créé en 2024, l’ESMB, filiale de la Banque nationale de l’habitat (BNH), propose en effet deux licences professionnalisantes dans le domaine du management de projets de construction : la première consacrée à la maîtrise d’ouvrage et la seconde à la réhabilitation du patrimoine immobilier, a-t-il précisé.
Ces licences sont ouvertes aussi bien aux nouveaux bacheliers qu’aux cadres en poste au sein des entreprises et des collectivités gestionnaires
d’investissements et de patrimoines immobiliers.
Houmadi a annoncé, par ailleurs, l’ouverture prochaine d’antennes à Oran et à Constantine, ainsi que le renforcement du répertoire des formations professionnelle dans les métiers connexes, tels que ceux de syndic ou d’assistant de maître d’ouvrage, qui vont bientôt être disponibles.
“L’ESMB s’inscrit dans la vision de l’Université 5.0 et entend devenir un pôle d’excellence ouvert sur son environnement socio-économique, alliant formation, recherche, innovation et responsabilité sociétale”, a-t-il soutenu.
Evoquant les perspectives de recrutement, le directeur général a affirmé que les diplômés de la première promotion bénéficient déjà de promesses d’embauche, plusieurs entreprises publiques et privées, ainsi que des opérateurs étrangers, ayant manifesté leur intérêt pour ces profils.
Intervenant à la même occasion, le directeur général de la BNH, Ahmed Belayat, a affirmé que cette école incarne une ambition collective visant à renforcer la qualification dans les métiers de l’habitat, au service de l’ensemble secteur du BTPH.
De son côté, Abdelhak Hadj Brahim, cadre et expert en urbanisme basé en France, a souligné l’importance d’intégrer pleinement les ouvrages dans leur cadre urbain et architectural, tout en traduisant une vision cohérente du développement local. Selon lui, la maîtrise d’ouvrage assume ainsi un rôle conceptuel et stratégique au service de la collectivité et de la qualité du cadre de vie.
Pour sa part, Riadh Ouarti, spécialiste de la gestion des services urbains en France, a mis l’accent sur l’importance du suivi rigoureux des chantiers pour un maitre d’ouvrage, afin d’éviter les retards et les pertes financières susceptibles d’affecter la réalisation des programmes immobiliers.
En outre, un bon maître d’ouvrage doit intégrer, dès la conception, des espaces de détente au sein des bâtiments et des quartiers, tout en veillant au strict respect des normes environnementales, a-t-il ajouté
Source : https://www.aps.dz/