Accueillie à “Dar Abdeltif”, la rencontre poétique marquant la clôture de cet évènement littéraire, a été animée par les poètes algériens Lamis Saidi et Khaled Bensalah ainsi que le conteur et poète italien, Emilio Nigro. En donnant lecture à des textes littéraires et poétiques, Lamis Saidi et Khaled Bensalah, ont déclamé, tour à tour, leurs poèmes en langue arabe ainsi que d’autres traduits dans cette langue, dont ceux de la poétesse italienne, Flaminia Cruciani, qui avait pris part aux rencontres de Sidi Bel Abbès et de Tlemcen.
Pour sa part, le poète italien Emilio Nigro, a déclamé ses propres poèmes, en plus des textes de Lamis Saidi et Khaled Bensalah, traduits vers l’italien. Accompagnés à la guitare (mandoline) par le musicien Koussaila Adjrad, en donnant du rythme aux mots dans une ambiance musicale particulière, les poètes ont célébré les liens réciproques et les échanges culturels, liguistiques et littéraires entre l’Algérie et l’Italie. En présence du directeur général de l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), M. Réda Fassi, de l’ambassadeur de l’Italie en Algérie, M. Alberto Cutillo, et de la directrice de l’Institut culturel italien en Algérie, Mme Antonia Grande, des attestations ont été remises aux poètes participants à cette caravane littéraire, clôturée par un spectacle musical animé par Hind Boukella.
Organisée sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts, par l’AARC en partenariat avec l’Institut culturel italien en Algérie, la caravane “Poètes de deux rives” a fait escale, les 15 et 17 janvier, au Palais de la culture Abdelkrim-Dali de Tlemcen et à la bibliothèque centrale Mohamed-Kabati de Sidi Bel-Abbès, respectivement.
Source : https://www.aps.dz/