Accueil > Actualité > Une structure de chirurgie infantile flambant neuve

Une structure de chirurgie infantile flambant neuve

Le nouvel établissement de chirurgie infantile (CCI), flambant neuf, a été inauguré par le wali de Tlemcen, à l’occasion des festivités de la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de Libération nationale (le 1er novembre), en présence des autorités civiles et militaires de la wilaya, des sénateurs et députés ainsi que de nombreux cadres de la DSP et personnels médicaux et paramédicaux du CHU et l’EHS mère-enfant.
«Il s’agit désormais de l’un des plus importants services de chirurgie infantile de l’ouest du pays, qui s’intéresse particulièrement à la prise en charge chirurgicale des affections des enfants. À la faveur des avancées techniques, cette unité de chirurgie infantile pourra offrir à l’enfant malade le traitement médical le plus approprié. De plus, elle s’assurera de son bien-être psychologique et de lui effectuer une intervention confortable et indolore», a indiqué Mohamed Amier, directeur de la santé et de la population de Tlemcen. L’achèvement de ce projet de 80 lits vient marquer l’aboutissement des efforts déployés ces derniers mois par l’ensemble des responsables de la wilaya, de la CCI et du CHU, et le travail initié, sous l’égide de la Direction de la santé et de la population (DSP) et dans le cadre du schéma de wilaya d’organisation des soins, visant à sécuriser la prise en charge des enfants avec une meilleure répartition de l’offre de soins, répondre à l’ensemble de leurs besoins de santé, et garantir ainsi le suivi de tous les enfants malades. Ce nouvel établissement de santé d’une surface bâtie de 765 m2 (superficie totale 2 050 m2) est doté d’un plateau médical ultra moderne. Les salles de réveil sont spacieuses et modernes afin de contribuer au bien-être des enfants malades mais également au confort de travail des équipes soignantes. Elles permettront d’accueillir de nombreux patients et contribueront au développement de la chirurgie infantile. Le temps passé par le patient pourra être ainsi diminué. Des gaines techniques ont été installées dans les chambres et zones de soins afin d’apporter un éclairage confortable et performant tout en offrant l’accès aux équipements courants forts et faibles et aux fluides médicaux. Des luminaires étanches assurent l’éclairage des blocs opératoires, salles de réveil, salles de garde continue et de préparation du malade et couloirs. Selon la même source, «cette nouvelle structure des soins de santé de l’enfant dont le coût de réalisation avoisine les 250 millions de DA dispose de 6 blocs d’opération, 7 chambres de garde, 4 salles de préparation du malade, 3 salles de soins, 2 salles de réveil, 2 salles d’hospitalisation, 2 salles de conférence, 2 laboratoires, une salle de soins intensifs, une salle d’isolement, une salle de rééducation, une salle de jeux, une salle de radiologie et une salle d’archives, permettant d’assurer un diagnostic précis et des soins pré-chirurgicaux, chirurgicaux et post-chirurgicaux optimaux pour les bébés et les enfants, qui sont atteints de maladies nécessitant une intervention chirurgicale.
Elle sera encadrée par près de 16 chirurgiens spécialisés dans les domaines de la chirurgie pédiatrique, la chirurgie ortho-pédiatrique, la chirurgie urologique, la chirurgie viscérale et la chirurgie plastique».
Et d’ajouter : «Grâce aux outils innovants et aux compétences disponibles, il sera désormais possible de passer aux actes chirurgicaux de haut de niveau, pour prodiguer les meilleurs soins aux patients notamment les cas difficiles du rachis, de la scoliose de l’enfant, ce qui va éviter les soins des malades à l’étranger, et par ricochet, réduire la facture onéreuse en devises de leur prise en charge.» Selon l’expert d’urologie pédiatrique, Pr M. S. Azzouni, «la scoliose est une déviation permanente de la colonne vertébrale, liée à une rotation des vertèbres. Elle survient surtout dans l’enfance et l’adolescence, mais peut aussi se déclarer à l’âge adulte. La scoliose est parfois la conséquence d’une maladie ou d’une malformation».

Khaled Boumediene

Source : https://www.lesoirdalgerie.com/