Intervenant lors de la table-ronde ministérielle sur les chaînes d’approvisionnement et la logistique commerciale, organisée dans le cadre de la 16e session de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), M. Rezig a précisé que, sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie a entamé la mise en place d’un écosystème intégré de développement des chaînes d’approvisionnement maritimes, à travers la création de nouvelles lignes maritimes reliant l’Algérie à plusieurs pays africains, dont la Mauritanie et le Sénégal.
Dans ce cadre, le ministre a précisé que l’Algérie dispose de 11 grands ports commerciaux, qui seront mis à la disposition des pays africains, notamment ceux sans littoral, grâce à un vaste réseau routier reliant le nord de l’Algérie aux pays de la profondeur africaine, par le biais de la
route transsaharienne, qui relie actuellement six pays.
Rezig a, en outre, souligné que l’Algérie s’emploie à relier son réseau ferroviaire national aux frontières des pays voisins, afin de leur permettre d’exporter leurs produits et marchandises via les ports algériens, évoquant la mise en oeuvre d’un projet stratégique pour la réalisation d’une route reliant la ville de Tindouf à celle de Zouerate, en Mauritanie, sur une distance de 800 km, constituant ainsi un nouvel axe d’échanges entre l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest.
Rappelant que le commerce intra-africain dépend à près de 50% du transport routier, le ministre a appelé à accorder une plus grande importance aux chaînes d’approvisionnement terrestres au regard de leur rôle central dans la réalisation de l’intégration économique africaine.
Il a également souligné l’engagement de l’Algérie à poursuivre la mise en oeuvre d’un programme ambitieux visant à relier l’Afrique du Nord aux pays du Sahel et à l’Ouest du continent.
La 16e session de la CNUCED se tient du 20 au 23 octobre au Palais des Nations à Genève, sous le thème “Décider de l’avenir : opérer une transformation économique qui contribue à un développement équitable, inclusif et durable”.
Cette conférence, organisée tous les quatre ans sous les auspices des Nations unies, est l’un des plus importants événements économiques internationaux.
Rezig y représente l’Algérie, aux côtés de chefs d’Etat et de Gouvernement et de ministres de 195 Etats membres de la CNUCED, ainsi que des responsables d’organisations internationales, d’économistes lauréats du prix Nobel et de représentants d’organisations de la société civile, de
banques de développement et d’institutions financières et commerciales mondiales.
Source : https://www.aps.dz/