Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a indiqué, dimanche à Alger, que le guichet unique sera renforcé pour accompagner, encadrer et orienter les projets d’investissement et garantir ainsi une répartition équitable du développement à travers le pays.
“Le guichet unique est la solution radicale au problème du foncier destiné à l’investissement, qui ne relève pas de la responsabilité de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI)”, a précisé le président de la République dans une allocution prononcée à l’ouverture de la deuxième édition de la Rencontre nationale avec les opérateurs économiques.
Et d’ajouter que ce guichet, qui comptera des représentants de différents secteurs ministériels et des banques, “jouissant de toutes les prérogatives”, est “la solution radicale” à toutes les problématiques rencontrées par les porteurs de projets.
Relevant que l’AAPI “assume des charges au-dessus de ses capacités”, le président de la République a fait savoir que le travail sur ce projet a débuté il y a trois ans.
Après avoir indiqué qu’un décret présidentiel encadrera le travail du guichet unique, le président de la République a souligné qu’il était déterminé à en finir avec toutes les formes de bureaucratie et à “lancer des systèmes de veille à tous les niveaux pour soutenir la production nationale qui concurrence désormais les produits d’importation” en termes de qualité.