La ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Amel Abdellatif, a souligné, mercredi à Alger, l’importance d’encadrer le e-commerce pour le développer de manière “organisée et responsable” et pour éviter toute activité parallèle en dehors des cadres légaux.
La ministre s’exprimait à l’occasion de l’ouverture de la 4e édition du Salon du e-commerce et des services en ligne (ECSEL EXPO), en présence du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, du ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, de la Haut-commissaire à la numérisation, Meriem Benmouloud, et de représentants de plusieurs départements ministériels.
“La vision du secteur du commerce intérieur et de la régulation du marché national repose sur une numérisation fondée sur la confiance, la connaissance et la transparence”, a déclaré la ministre dans son allocution à cette occasion.
“Cette approche se fonde également sur le principe d’un marché réglementé, véritable garant de l’équilibre entre la liberté d’initiative économique et la protection du consommateur, garantissant ainsi un environnement commercial équitable et efficace au service de tous”, a-t-elle poursuivi.
Il s’agit en outre de réaliser l’inclusion économique et financière à travers l’intégration des activités commerciales parallèles dans l’économie nationale.
Selon la ministre, l’expansion des activités sur l’espace numérique a induit une véritable mutation dans le monde du commerce, ce qui a amené son département ministériel à intensifier ses efforts, afin “d’asseoir un environnement numérique moderne, propice à l’émergence d’idées novatrices et permettant aux jeunes de lancer leurs projets commerciaux en ligne, à même de contribuer à la création d’une véritable valeur ajoutée pour notre économie nationale”.
Cette orientation se concrétise, a-t-elle expliqué, par l’actualisation du cadre juridique régissant le e-commerce, la poursuite des actions de sensibilisation des commerçants à l’utilisation des solutions du e-paiement, en collaboration avec les établissements bancaires, ainsi que par la numérisation des services commerciaux et administratifs afin de simplifier les procédures liées notamment à l’enregistrement des activités et à l’obtention du registre de commerce via les plateformes électroniques”.
Mme Abdellatif a rappelé les efforts consentis pour encourager le recours au paiement électronique, “une option sûre et pratique assurant les droits de tout un chacun et réduisant progressivement la dépendance au paiement en espèces dans les transactions commerciales”. Concernant la 4e édition du Salon “ECSEL EXPO”, la ministre a indiqué que cette manifestation “reflète clairement la transformation profonde que connaît l’Algérie dans le domaine de la numérisation, conformément aux orientations stratégiques du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à édifier une économie diversifiée et moderne, fondée sur la connaissance et la technologie”.
Source : https://www.aps.dz/