Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a présidé, mercredi au Palais des expositions (Alger), la cérémonie d’inauguration officielle de la 28e édition du Salon international du livre d’Alger (SILA), qui se déroulera du 29 octobre au 8 novembre, sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de membres du gouvernement et de cadres supérieurs de l’Etat, ainsi que de représentants d’institutions et d’organismes nationaux. A cette occasion, le Premier ministre a sillonné les différents stands du salon, entamant sa visite par le stand dédié aux enfants, qui expose une collection de livres, dont des contes et des romans destinés à cette catégorie, avant de se rendre au stand de l’Armée nationale populaire (ANP) qui propose des publications de plusieurs établissements, à l’instar de l’Institut militaire de Documentation, d’Evaluation et de Prospective, l’Etablissement des Editions populaires de l’Armée, le Musée central de l’Armée et l’Ecole supérieure militaire de l’Information et de la Commun ication, ainsi que l’Institut national de Cartographie et de Télédétection (INCT), l’Institut d’Histoire Militaire et le Centre national des publications militaires qui édite la revue “El-Djeich”, où il a reçu des explications sur leurs activités et leurs publications.
M. Ghrieb s’est, par la suite, arrêté au stand de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), où il a pris connaissance des revues et publications éditées par cette institution, à l’instar de la revue “Chorta”.
Il a également visité le stand du ministère de la Culture et des Arts, où il a pu découvrir l’expérience des visites virtuelles du Palais du Bey à Constantine. A ce titre, il a appelé à généraliser cette expérience à tous les musées algériens, ainsi qu’au niveau des aéroports afin de faire connaitre et de promouvoir ces musées et les principaux sites archéologiques algériens, tout en renforçant la numérisation dans le monde de la culture et de la littérature en général.
Au niveau du stand de la République islamique de Mauritanie, invitée d’honneur de cette édition, le Premier ministre a suivi des explications sur la participation de ce pays, données par le président de l’Union mauritanienne pour l’édition et la distribution (UMED), Sellami Ahmed Meki qui a estimé que le Salon “offre l’occasion de renforcer et de consolider les liens de fraternité entre l’Algérie et la Mauritanie”, et ce “en réponse aux aspirations des deux peuples frères et conformément aux orientations des deux chefs d’Etat visant à élargir les relations intellectuelles et culturelles”.
Au stand du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA), M. Ghrieb a parcouru les dernières publications de l’institution. Il s’est également arrêté au stand de l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins (ONDA), où il a mis l’accent sur la nécessité de respecter les délais de livraison du projet de l’Hôpital des artistes à Aïn Benian (Alger), fixés à 18 mois.
Au stand des deux chambres du Parlement, il a écouté un exposé sur les activités et les perspectives des bibliothèques de l’Assemblée populaire nationale (APN) et du Conseil de la nation, avant de visiter les stands de l’Entreprise nationale de communication, d’édition et de publicité (ANEP), de l’Entreprise nationale des arts graphiques (ENAG), de Djamaâ El-Djazaïr et de l’Office des publications universitaires (OPU), où il s’est enquis de leur expérience dans les domaines de la publication et de l’édition du livre électronique.
La visite du Premier ministre au Salon a aussi permis d’écouter les attentes des éditeurs algériens concernant l’exportation du livre algérien. Au stand des Editions Dar El-Hikma, il a assuré que “des facilités seront accordées pour l’exportation des livres et toutes les entraves seront levées au profit des opérateurs dans ce domaine”.
Observant une halte aux stands de l’Association des Oulémas musulmans algériens (AOMA), et du ministère des Moudjahidine et des Ayants droit, M. Ghrieb a réaffirmé l’impératif de numériser les vieux recueils et ouvrages historiques, et autres publications.
Il s’est également arrêté au stand de la République sahraouie, où il a écouté des explications sur les livres exposés, dont des ouvrages traitant de la cause sahraouie, et des œuvres littéraires. Le Premier ministre s’est, en outre, rendu aux stands de l’Etat du Qatar et des Etats-Unis d’Amérique, ainsi que de l’Institut culturel italien à Alger, avant de clôturer sa visite au stand de l’Etat de Palestine, où l’ambassadeur palestinien en Algérie, Fayez Abu Aïta, a souligné que cette participation vise à “renforcer la culture palestinienne et à faire face à la machine de guerre sioniste”, exprimant à cette occasion ses vifs remerciements au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour le soutien de l’Algérie à la cause palestinienne.
La 28e édition du Salon international du livre d’Alger (SILA), placée sous le thème “Le livre, carrefour des cultures”, se tient du 29 octobre au 8 novembre, avec la participation de 1.254 maisons d’édition représentant 49 pays, dont 290 maisons d’édition algériennes, et coïncide avec les festivités commémorant le 71e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er novembre
Source : https://www.aps.dz/
Algeria News Tous sur l'Algérie