Le premier vol de la nouvelle ligne aérienne Alger-N’Djamena (Tchad) de la Compagnie nationale Air a décollé, mardi, de l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene.
La cérémonie de lancement de ce vol inaugural s’est déroulée sous la supervision du chef de cabinet au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Bouamama Belmakhfi, représentant le ministre du secteur, Said Sayoud, et du PDG d’Air Algérie, Hamza Benhamouda, et de l’ambassadeur tchadien en Algérie, Moukhtar Wawa Dahab.
Le lancement de cette nouvelle ligne intervient, en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui avait ordonné, lors des travaux de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), tenue en septembre dernier, l’ouverture d’une ligne aérienne directe vers la capitale tchadienne et son inscription parmi les priorités d’Air Algérie, en vue de resserrer les liens entre les peuples des deux pays.
Cette nouvelle ligne sera ouverte aux clients les mardi et vendredi de chaque semaine, entre Alger et N’Djamena en passant par Douala (Cameroun), et ce après l’accès du transporteur national au “cinquième droit de liberté de l’air”.
Ainsi, les clients de la compagnie peuvent désormais acheter des billets aller-retour entre la ville camerounaise et la capitale tchadienne.
Lors de la cérémonie de lancement du vol inaugural, le chef de cabinet au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports a déclaré à la presse que l’inauguration de cette nouvelle ligne, qui intervient en application des instructions de Monsieur le président de la République et sous le suivi du ministre du secteur, permettra de renforcer les liens entre l’Algérie et le Tchad et de développer les relations économiques entre les deux pays, en sus de consacrer l’engagement de l’Algérie concernant l’intégration continentale.
Pour sa part, le PDG d’Air Algérie a estimé que l’ouverture de la nouvelle ligne entre Alger et N’Djamena sera susceptible de renforcer la présence de la Compagnie aérienne nationale en Afrique, conformément à la politique de l’Etat visant à renforcer les relations avec les pays du continent.
Après avoir rappelé l’engagement d’Air Algérie à développer son réseau en Afrique, M. Benhamouda a souligné que cette nouvelle ligne ouvrira de nouvelles perspectives de partenariat dans le domaine du transport aérien en Afrique, en ce sens qu’elle permettra d’assurer le transport des voyageurs entre le Tchad et le Cameroun.
L’ambassadeur tchadien s’est dit, quant à lui, très content de cet exploit qui “consacre sur le terrain de bonnes relations entre les deux pays et traduit la volonté des dirigeants des deux pays de promouvoir ces relations profondes et historiques à un plus haut niveau au profit des deux pays”.
Il a ajouté que l’inauguration de cette nouvelle ligne vient couronner la coordination et les efforts constants entre les deux pays durant ces dernières années, estimant qu’il s’agit “d’une journée historique pour les relations entre l’Algérie et le Tchad”.
Après avoir mis en avant l’importance de cette ligne dans le domaine économique, l’ambassadeur tchadien a fait part de sa volonté d’augmenter la fréquence des vols en fonction de la demande.