Accueil > Actualité > Foire des produits algériens à Nouakchott : les entreprises algériennes misent sur le marché mauritanien pour élargir leurs partenariats africains

Foire des produits algériens à Nouakchott : les entreprises algériennes misent sur le marché mauritanien pour élargir leurs partenariats africains

Les entreprises algériennes participant à la 7e édition de la Foire des produits algériens à Nouakchott misent sur le renforcement de leur présence sur le marché mauritanien, en tant que porte stratégique vers les pays d’Afrique de l’Ouest, au regard de l’intérêt croissant des opérateurs économiques mauritaniens pour l’établissement de partenariats commerciaux avec leurs homologues algériens dans différents domaines.

Dans une déclaration à l’APS, les représentants de plusieurs entreprises algériennes se sont accordés à dire que cette foire ne constituait pas uniquement une opportunité pour exposer leurs produits, mais représente également une plateforme idoine pour la conclusion d’accords et de partenariats avec des acteurs économiques mauritaniens, contribuant ainsi à renforcer la présence algérienne sur ce marché prometteur et à ouvrir la voie à une expansion vers d’autres marchés du continent.

Organisée du 22 au 28 mai, sous l’égide du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, la Foire réunit plus de 200 entreprises algériennes activant dans des secteurs divers, tels que les industries agroalimentaires, les produits pharmaceutiques, les matériaux de construction, les services, l’électroménager, les vêtements pour enfants, les chaussures et le mobilier.

Dans ce cadre, le chef du département marketing de l’Entreprise nationale des Industries de l’Electroménager (ENIEM), M. Youcef Bounar, a déclaré que la participation à cette foire visait à sceller des partenariats pour la distribution des produits de l’entreprise sur le marché mauritanien, soulignant que des contacts sont déjà en cours avec plusieurs opérateurs locaux.

Pour M. Bounar, le marché mauritanien représente une opportunité réelle pour la commercialisation des produits de l’ENIEM, notamment en raison de l’intérêt manifesté par les Mauritaniens qui ont poursuivi leurs études en Algérie, et sont déjà au fait de la qualité des produits de l’entreprise, particulièrement en ce qui concerne leur adaptation aux conditions climatiques locales, comparativement à certains produits de marques étrangères concurrentes.

De son côté, la chargée de la communication et du marketing auprès de l’Organisme national de contrôle technique de la construction hydrique (CTH), Radia Gandour a précisé que la participation de l’organisme à cette foire avait pour objectif le renforcement de sa présence et la conclusion de nouveaux partenariats, après son entrée sur le marché mauritanien suite  sa première participation l’an dernier, dans le cadre d’un projet en sous-traitance.

A travers cette ouverture, ajoute Mme Gandour, le CTH ambitionne de s’étendre vers d’autres marchés africains, estimant que la Mauritanie constitue un hub stratégique vers l’ouest du continent.

De son côté, Youcef Arar, responsable du département commercial de la société “El-Hidhab Light”, spécialisée dans la production de lampes et de projecteurs d’éclairage public, a indiqué que la participation à la foire s’inscrivait dans le cadre d’une stratégie d’accès aux marchés extérieurs, faisant part de négociations avancées avec des partenaires mauritaniens, notamment au vu de l’intérêt grandissant pour les projecteurs fonctionnant à l’énergie solaire.

Par ailleurs, la société “AB Mode”, spécialisée dans la fabrication de sous-vêtements pour nourrissons, aspire, selon son gestionnaire Toufik Benaissa Bougheroussa, à renforcer sa présence sur le marché mauritanien, notamment au vu de l’engouement des clients pour les produits textiles algériens, et œuvre actuellement à la conclusion de contrats d’exportation réguliers vers ce pays.

Le groupe “Maxtor”, qui participe à la foire pour la deuxième fois, prévoit quant à lui d’ouvrir deux points de vente à Nouakchott dans les prochains mois, au regard de l’intérêt affiché pour ses produits électroménagers, a fait savoir le vice-président directeur général du groupe, Alaaeddine Chenouf, qui a souligné l’importance du marché mauritanien pour l’ouverture de nouvelles perspectives d’exportation vers le continent africain.

Source : https://www.aps.dz/