Les activités de la 33e édition de la Foire de la production algérienne (FPA), organisée au Palais des expositions (Pins maritimes – Alger), ont pris fin samedi, un évènement qui, pendant dix jours, a enregistré une forte affluence de visiteurs, notamment lors de la dernière journée, avec une participation record d’exposants issus des secteurs public et privé.
Organisé sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, cet événement a constitué, comme chaque année, un rendez-vous économique et commercial national de premier plan, réunissant plus de 781 entreprises industrielles et de services, ainsi que des dizaines d’opérateurs économiques dans divers secteurs.
Placée sous le slogan “L’Algérie construit son avenir”, cette édition a été inaugurée officiellement par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a également procédé à l’ouverture d’un nouveau
pavillon d’exposition au Palais des expositions, baptisé “Pavillon Palestine”, avant de suivre des exposés sur la répartition du tissu économique et les performances des opérateurs dans le secteur des biens et services produits localement, en présence de plusieurs membres du Gouvernement, de responsables d’entreprises et d’organisations économiques.
En sillonnant les différents stands, le président de la République a salué les progrès significatifs réalisés par les entreprises industrielles nationales dans divers secteurs, réitérant l’engagement de l’Etat à continuer d’apporter le soutien nécessaire aux producteurs, notamment les jeunes innovants.
Le président de la République a, en outre mis en exergue les progrès accomplis par les industries militaires nationales, devenues une “locomotive” incarnant une production algérienne authentique, tout en saluant leur accompagnement des grands projets stratégiques du pays.
Dans même, le président de la République a exhorté les opérateurs du secteur de l’industrie pharmaceutique à œuvrer pour que l’Algérie devienne le principal fournisseur de vaccins en Afrique, exprimant sa fierté,
partagée par tous les Algériens, quant aux réalisations et au leadership de l’Algérie en Afrique et au-delà dans le domaine de la fabrication de médicaments.
La FPA, qui a connu une présence qualitative des représentants des secteurs industriels, des services et des technologies, a constitué un espace d’exposition des produits nationaux dans divers domaines: industries
agroalimentaires, militaires, chimiques et pétrochimiques, électriques et électroniques, mécaniques, en sus des start-up et des artisans.
De nombreux stands ont également proposé la vente de produits à travers des offres promotionnelles spéciales, attirant un grand nombre de visiteurs, en particulier des familles, à l’occasion des vacances d’hiver.
Plusieurs conférences et rencontres débat ont été organisées sur la compétitivité industrielle, l’innovation, et les perspectives d’exportation du produit national, avec la participation d’experts nationaux et étrangers, en tant que plateforme de dialogue économique et d’échange de connaissances.
Cette manifestation visait à contribuer à l’ancrage d’une culture de consommation locale et à promouvoir le label “Made in Algeria” comme référence de qualité et d’excellence, ce que a été mis en évidence par la large participation des acteurs économiques, des visiteurs et des exposants, qui ont exprimé leur confiance dans le rôle de la foire pour renforcer la présence de la production nationale à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
Ce rendez-vous a également été l’occasion de faire connaitre les capacités des entreprises algériennes, de communiquer directement avec les clients et consommateurs, et d’ouvrir des perspectives de partenariats susceptibles de contribuer à stimuler le développement économique et à améliorer la compétitivité des produits nationaux.
La clôture de cette édition intervient à la fin d’une année riche en initiatives, tendant à renforcer l’économie nationale, soutenir les petites et moyennes entreprises et développer les exportations, témoignant ainsi de
l’engagement de l’Etat à instaurer un climat permettant aux différents acteurs économiques d’investir leur potentiel et d’étendre leurs activités, conformément à l’objectif visant à faire de l’entreprise productive un moteur essentiel du développement.
Source : https://www.aps.dz/
Algeria News Savoir Tout sur l'Algérie