Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer la coopération extérieure, notamment au niveau continental, s’est déroulée au siège du ministère en présence de ses cadres et d’une délégation de cadres de l’AFREC, précise le communiqué, soulignant que cette instance de l’Union africaine est chargée de développer des stratégies d’efficacité énergétique en Afrique et de soutenir les efforts des Etats membres dans la mise en œuvre du programme de transition énergétique, à travers l’élaboration de politiques visant à booster les investissements dans le secteur énergétique tout en répondant aux objectifs de développement durable (ODD).
A cette occasion, M. Adjal a souligné l’intérêt porté par son département ministériel à la coopération avec l’AFREC, notamment dans le domaine de la maîtrise de l’énergie, qui est l’une des priorités de l’Etat algérien inscrite au cœur du programme de sécurité énergétique, ainsi qu’en matière de transition énergétique, d’hydrogène vert et d’énergie solaire.
Il a, dans ce cadre, indiqué que son département souhaite bénéficier de la grande expertise de cette importante commission continentale, dans l’accompagnement des nombreux projets énergétiques inscrits dans le plan d’action du ministère.
De son côté, le Directeur exécutif a souligné la disposition de l’AFREC à coopérer avec le ministère de l’Energie et des Energies renouvelables et à accompagner ses programmes de développement énergétique à travers le transfert de son expertise.
Au terme de la rencontre, M. Adjal a annoncé la tenue dans quelques jours d’une réunion de travail pour définir les futurs domaines de coopération au titre de la feuille de route de 2026, conclut le communiqué.