La séance d’audition, intitulée “La réalité de l’agriculture et de la sécurité alimentaire comme levier stratégique pour la réalisation de la souveraineté économique et la réduction de la dépendance aux hydrocarbures”, a été présidée par Lakhdar Moulay Saadoun, président de la Commission, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Nadjiba Djilali, et de membres du Conseil de la nation.
A cet égard, le ministre a souligné l’importance de recourir aux ressources nationales pour satisfaire les besoins alimentaires et réduire progressivement l’importation de certains intrants de production et autres produits agricoles.
Le secteur de l’agriculture est confronté aux défis des changements climatiques et de la sécheresse, d’où l’impératif d’une adaptation à ces conditions et d’une préparation préalable afin d’éviter les pertes, a-t-il ajouté, soulignant l’importance d’accompagner les agriculteurs et de leur fournir davantage de soutien et d’assurance pour garantir une bonne performance.
Le ministre a rappelé la feuille de route sectorielle présentée au Conseil des ministres, laquelle définit parmi ses priorités la sortie progressive de la dépendance aux importations dans le secteur agricole.
Concernant les semences, M. Oualid a fait savoir que le travail est en cours pour sélectionner les semences et introduire de nouvelles variétés adaptées au climat de chaque région, relevant l’existence de projets relatifs à la production locale de semences visant à atteindre l’autosuffisance, à sortir de la dépendance aux importations et à réduire le coût de production.
Source : https://www.aps.dz/