Dans un entretien à la Radio nationale, M. Achacha a précisé que ce bilan est appelé à augmenter considérablement avec l’ouverture du champ, depuis juillet dernier, aux diplômés de la formation professionnelle, rappelant que l’Agence a pour objectif de créer annuellement 10.000 micro-entreprises.
La NESDA (ex-ANSEJ) a été restructurée en 2024, suivant une nouvelle approche reposant sur des bases purement économiques, dans le cadre de la vision de développement globale adoptée.
A cet effet, un nouveau modèle de gestion des risques basé sur la performance a été adopté, et ce, à travers la formation des porteurs de projets et la réalisation des études nécessaires avant l’accès au financement.
A ce propos, M. Achacha a fait savoir que l’Agence a formé 30.000 personnes, dont 18.000 au niveau des centres de développement de l’entrepreneuriat.
Evoquant les récents programmes lancés par l’Agence, en l’occurrence “Al Tawteen” et “Small Business Hub, le responsable a mis en avant l’importance de cette initiative dans le renforcement du tissu industriel national et la substitution des importations par des produits fabriqués localement, avec l’augmentation du taux d’intégration.
Evoquant le rôle de la NESDA dans le renforcement du tissu industriel, M. Achacha a indiqué que le nombre d’entreprises créées dans ce cadre auprès de l’Agence, après sa restructuration, représente 27% du portefeuille des projets financés, contre 8,8% les premières années du lancement du dispositif.