Le Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, a souligné, mercredi à Alger, la nécessité d’orienter l’investissement vers les filières productives prioritaires, en vue d’augmenter les taux d’intégration, de créer de la valeur ajoutée et de renforcer la compétitivité du produit national.
M. Rekkache s’exprimait à l’ouverture d’une Journée d’étude organisée par l’AAPI sur la substitution aux importations, sous le thème “Orienter l’investissement pour une production nationale forte et diversifiée”, en présence de la ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Mme Amel Abdellatif, du ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, M. Kamel Rezig, du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, M. Yacine El-Mahdi Oualid, du Directeur général des Douanes, le Général-major Abdelhafid Bakhouche, ainsi que des représentants de départements ministériels, d’organisations patronales et d’acteurs économiques.
A cette occasion, M. Rekkache a précisé que l’orientation des investissements vers les filières productives prioritaires, la valorisation des ressources locales et le développement des chaînes de valeur contribuent à la réduction des importations et à l’établissement de bases productives solides permettant de renforcer la compétitivité du produit national.
Il a, à cet égard, mis en avant le rôle de l’Agence dans l’accompagnement des projets à impact économique et l’encouragement des investissements générateurs de valeur ajoutée et contribuant à l’augmentation des taux d’intégration.
La substitution aux importations est une approche économique consistant, pour les Gouvernements, à adopter une série de mesures visant à encourager la production locale de biens au lieu de les importer, en vue de réduire la facture d’importation et la dépendance aux marchés étrangers, dans le cadre de la promotion de l’industrie nationale.
La substitution aux importations n’est pas un choix conjoncturel mais un processus stratégique, qui s’inscrit parmi les priorités du développement économique et industriel du pays, et qui requiert une approche cohérente alliant politiques d’investissement et politiques commerciales, a-t-il souligné, notant que la situation du commerce extérieur a clairement révélé l’existence de véritables opportunités dans plusieurs filières réunissant les conditions de la production locale.
Parmi ces filières, le Directeur général de l’AAPI a cité les industries agroalimentaires et de transformation (huiles, céréales, sucre, produits laitiers) et les intrants industriels (produits chimiques de base, plastiques semi-finis et produits d’emballage).
M. Rekkache a également cité les filières des pièces de rechange et des composants industriels liés aux équipements industriels et agricoles et aux moyens de transport, ainsi que les matériaux de construction, qui ont une grande incidence sur la facture d’importation.
Le responsable a, par ailleurs, souligné que cette Journée d’étude revêt une importance particulière car ayant un lien direct avec la concrétisation de l’un des principaux objectifs de la politique économique : équilibrer la balance des paiements à travers la stimulation de la production locale, dans le cadre d’une nouvelle vision économique fondée sur l’investissement productif en tant que levier du développement.
Algeria News Savoir Tout sur l'Algérie