Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a souligné, mercredi à Aïn Temouchent, l’importance de valoriser les stations d’épuration des eaux usées selon une approche économique, en orientant leurs eaux traitées vers l’irrigation agricole et le secteur industriel.
Lors d’une visite de travail et d’inspection, le ministre a insisté sur la réutilisation des eaux traitées pour l’agriculture, l’industrie et l’arrosage des espaces verts, qualifiant ces ressources de “véritable richesse à exploiter comme il se doit”.
Dans une présentation sur le secteur de l’hydraulique dans la wilaya, M. Derbal a rappelé que “l’exploitation optimale des eaux produites par les stations d’épuration figure parmi les axes essentiels des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, face à la rareté des ressources hydriques”.
Il a ajouté que ces eaux ont déjà contribué au succès des cultures agricoles pour de nombreux agriculteurs à travers le pays.
Le ministre a également inspecté le projet de réalisation de la station d’épuration de Beni-Saf, dont les travaux ont été lancés en août dernier et financés à hauteur de plus de 4 milliards DA.
Il a salué l’expérience de l’Office national de l’assainissement dans la construction de ces infrastructures selon les normes techniques en vigueur, soulignant l’intérêt de ce projet à objectifs multiples pour le citoyen et l’environnement.
La visite de M. Derbal se poursuit à travers plusieurs projets du secteur dans les communes de Hammam Bouhadjar et Tamazougha.