La rencontre qui s’est déroulée au siège du ministère, en présence de nombre de ses cadres et du directeur général par intérim du groupe Sonelgaz s’inscrit dans le cadre de la politique de renforcement de la coopération extérieure et l’ouverture sur les marchés extérieurs européens et continentaux, ajoute la même source.
Lors de la réunion, les deux parties ont examiné les moyens d’élargir les domaines de coopération et de partenariat entre l’opérateur allemand et les services du ministère de l’Energie et des Energies renouvelables, notamment le groupe “Sonelgaz”, précise le document.
A cette occasion, M. Adjal a affirmé “l’intérêt accordé par le Gouvernement au renforcement des liens de coopération et à l’ouverture du champ de partenariat avec les opérateurs économiques allemands”, soulignant la nécessité de “trouver de nouveaux espaces de partenariat susceptibles de rétablir le niveau antérieur des relations économiques algéro-allemandes”.
Le ministre a, en outre, rappelé que le gouvernement compte attirer des investisseurs et des opérateurs économiques “forts et fiables”, à l’instar de la société allemande “Siemens”, soulignant la place importante qu’occupe l’Algérie en Afrique, ce qui devrait renforcer la coopération avec le partenaire allemand et ouvrir d’importantes perspectives d’accès aux marchés africains, ainsi qu’aux marchés du Moyen-Orient, dans le cadre du principe gagnant-gagnant”.
Pour sa part, M. Siersdorfer s’est félicité du niveau de coopération saluant l’appui qu’il a perçu auprès du groupe Sonelgaz. Il a exprimé l’intérêt de son entreprise pour le renforcement de la coopération avec la partie algérienne, compte tenu de sa place économique importante sur le marché africain.
A la fin de la rencontre, “la nécessité de renforcer le partenariat et la coopération entre les parties algérienne et allemande a été soulignée outre l’importance de leur donner une plus grande dynamique conformément à une feuille de route qui portera ses fruits dans les délais fixés, en vue de renforcer le niveau de coopération algéro-allemande au service des aspirations des deux parties”.