La 9e édition du Salon international de la récupération et de la valorisation des déchets (REVADE), qui se tient au Palais des expositions des Pins maritimes (Alger), a permis à plusieurs start-up de mettre en avant leurs innovations et solutions intelligentes dans le domaine de l’économie circulaire, notamment dans la collecte, le recyclage et la valorisation des déchets, ce qui leur ouvre de larges perspectives de partenariat avec leur environnement économique.
Ces start-up misent sur la recherche, l’innovation et les technologies modernes pour développer les activités de collecte, de tri et de valorisation des déchets, afin d’en tirer le meilleur parti et de les réintroduire dans le cycle de production, contribuant ainsi à réduire la facture d’importation des matières premières industrielles.
Dans des déclarations à l’APS, plusieurs responsables de start-up ont salué les facilitations mises en place par l’Etat pour encourager l’investissement dans l’économie circulaire et développer l’écosystème des start-up, notamment en termes d’encadrement et d’accompagnement.
Dans ce cadre, la start-up Gnovex, spécialisée dans la gestion intelligente des déchets, a présenté la G-Bin, un benne verte innovante destinée aux espaces publics fermés comme les hôtels, les aéroports et les centres commerciaux. Elle a la particularité de trier automatiquement les déchets (papier, plastique, déchets organiques et métaux) et de les placer dans le compartiment adapté.
Grâce à une application numérique conçue à cet effet, il est possible de connaître à distance le niveau de remplissage de cette benne, a expliqué Mohamed Islem Rahal, l’un des gestionnaires de cette start-up, présente sur le marché depuis plus d’un an.
Dans le domaine de la gestion intelligence des déchets, une plateforme numérique appelée “Moustafid” est entrée en service cette année, avec pour objectif d’organiser le processus de collecte et de recyclage des déchets avant leur valorisation, en mettant en relation les producteurs de déchets (ménages et institutions) avec les collecteurs et les centres de collecte et de recyclage, a précisé Nezha Bennoun, responsable du département commercial au sein de l’entreprise propriétaire de l’application. La plateforme technologique de l’Université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbès, a, quant à elle, participé à ce salon avec ses systèmes développés pour la récupération et la transformation des déchets industriels, tels que les câbles électriques, tous types de plastique et les métaux, selon les explications des représentants de la plateforme, qui ont précisé que desefforts étaient en cours afin de proposer ces systèmes aux entreprises publiques et privées dans le cadre de conventions.
Pour sa part, le Bureau de liaison entre les entreprises et l’université de l’Université d’Alger 1 expose plusieurs solutions innovantes dans le domaine du recyclage, dont l’utilisation de méthodes biologiques reposant sur la culture de la spiruline (une microalgue) pour traiter les eaux polluées issues des activités industrielles, agricoles et domestiques, contribuant ainsi à absorber le dioxyde de carbone responsable du réchauffement climatique.
Cette technique permet d’économiser l’eau en la recyclant et en la réutilisant, d’après les explications de la superviseure du projet, la professeure d’écologie Aicha Beya Mammeria, et de la responsable du projet, Ahlem Boumaza.
Cette 9e édition du Salon international de la récupération et de la valorisation des déchets, réunit environ 100 exposants représentant les différentes filières et activités de l’économie circulaire.
Source : https://www.aps.dz/
Algeria News Savoir Tout sur l'Algérie