A l’occasion de cette session, organisée au profit des membres du CNDH et de ceux de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), le président du CNDH, M. Abdelmadjid Zaalani, a précisé que cette session “s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action national, conformément au programme de coopération pour le développement durable 2023-2027, convenu entre le Gouvernement algérien et le Système des Nations unies.
Dans ce cadre, M. Zaalani a indiqué que plusieurs secteurs sont chargés de la mise en œuvre “d’une partie de ce programme, chacun dans son domaine”, précisant que le CNDH “est concerné par deux volets essentiels: le premier relatif à ces sessions de formation, et le second à la création d’un réseau de femmes médiatrices, visant à renforcer le rôle de la femme dans la prévention et la résolution de conflits régionaux et internationaux”.
Pour sa part, la présidente de l’ONSC, Mme Ibtissem Hamlaoui, a rappelé que son instance œuvrait à “sensibiliser les acteurs de la société civile à l’importance des acquis majeurs réalisés par l’Etat algérien dans le domaine des droits de l’homme”, notamment à travers “les textes juridiques promulgués par le législateur pour consacrer ces droits”.
Dans ce sillage, la coordinatrice résidente des Nations unies en Algérie, Savina Claudia Ammassari, a salué “les engagements importants des autorités algériennes en matière de justice, de solidarité, d’égalité et de dignité humaine”.
Source : https://www.aps.dz/