Lors de sa participation aux travaux de la 3e session de la Conférence des jeunes parlementaires du G20, M. Salmi a mis en avant, dans son allocution, “l’expérience de l’Algérie et sa contribution à la lutte contre le changement climatique et le renforcement de la résilience face aux catastrophes et leur gestion, conformément aux plans nationaux d’adaptation”.
Il a également passé en revue les efforts de l’Algérie dans la lutte contre la désertification et le recours aux énergies propres dans le cadre d’une stratégie globale et durable de transition énergétique”.
Dans ce contexte, le député a rappelé “l’engagement de l’Algérie envers la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), ainsi que les principes et objectifs de l’Accord de Paris, garantissant un développement durable et une capacité de résilience face aux catastrophes”, appelant à “mobiliser des financements pour lutter contre le changement climatique et accélérer les projets de transition énergétique”.
Il a souligné, à cet égard, que “la lutte contre ces phénomènes doit devenir une culture enseignée à tous les niveaux du système éducatif, avant de se transformer en projets concrets mobilisant d’importants budgets”.
Le député a rappelé “aux pays développés leurs engagements en matière de financement climatique et la nécessité de rendre pleinement opérationnel le Fonds pour les pertes et dommages, conformément à ce qui a été convenu lors de la COP29”.
Au terme de son intervention, le député de l’APN a mis en garde contre “le rythme accéléré du changement climatique et ses effets dévastateurs sur les communautés vulnérables”, précisant que “le renforcement de la résilience face au climat est essentiel pour parvenir à un développement durable, ce qui requiert la conjugaison des efforts de la communauté internationale, en particulier des pays développés”, conclut le communiqué
Source : https://www.aps.dz/