Accueil > Actualité > L’université est devenue un acteur économique et social et un partenaire de développement

L’université est devenue un acteur économique et social et un partenaire de développement

 Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a affirmé, mardi, à Alger que l’Université est devenue un acteur économique et social, et un partenaire de développement.

Dans son allocution à l’ouverture de la Conférence nationale des universités, M. Baddari a indiqué que les résultats des réformes engagées par le secteur de l’enseignement supérieur ont donné lieu à de nombreuses réalisations qui ont commencé à donner leurs fruits, à l’instar de “la création de 422 structures répartis entre les établissements universitaires, dont le nombre est appelé à augmenter pour atteindre 490 établissements contribuant à la création de richesses, sachant que 250 ont entamé leur activité économique”.

Dans ce cadre, “117 accélérateurs contribuant à la création de start-up d’étudiants ont été enregistrés, outre la création de 117 centres de développement de l’entrepreneuriat ayant formé 31.000 étudiants”, en sus de “76 start-up qui ont entamé leur activité, et dont le nombre devrait augmenter à 235 établissement, d’ici la fin de l’année en cours”. Sur la base de ces statistiques,”15.205 emplois devraient être créés d’ici la fin de l’année, avec un chiffre d’affaires estimé à 19.67 milliards DA”, ajoute M. Baddari.

Sur le plan pédagogique, le ministre a indiqué que 14 offres de formation seront proposées à la prochaine rentrée universitaire, outre l’augmentation du nombre des écoles normales supérieures et le renforcement de l’enseignement en langue anglaise.

Concernant la recherche scientifique, M. Baddari a fait savoir que ce secteur a été soutenu en “augmentant son budget de 20%, dont 12% sont destinés aux nouvelles formules liées à l’entrepreneuriat et l’innovation, et 12% aux incubateurs”.

En ce qui concerne la valorisation de l’innovation, il a précisé que “564 projets de brevets ont été déposés auprès de l’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (INAPI), ce qui porte le nombre de demandes à 3.364”.

Dans un autre contexte, le ministre a abordé la question de la numérisation, où le secteur a compté, à titre d’exemple, 2.640.000 paiements électroniques, et 19 plateformes numériques, tandis que le secteur des services a enregistré 95 millions repas payés électroniquement cette année.

Source : https://www.aps.dz/