Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a souligné, jeudi à Tindouf, que la promotion du Centre universitaire Ali-Kafi de cette wilaya en université constitue une concrétisation effective du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et une traduction sur le terrain de ses engagements visant à faire de l’université un levier du développement local et national.
Le ministre a précisé, lors de sa visite d’inspection dans la wilaya, que cette promotion offrait à la wilaya de Tindouf tout son droit d’accompagner sa trajectoire de développement, en renforçant le rôle de l’université dans la recherche scientifique et la création de richesse, faisant d’elle un véritable outil pour la mise en oeuvre du programme du président de la République et la réalisation de ses objectifs.
Il a souligné que l’Algérie atteindra, à l’horizon 2027, des indicateurs économiques, scientifiques, sociaux et culturels confirmant son statut de pays émergent.
Il a ajouté que l’Université de Tindouf est appelée à devenir la locomotive du développement local en transformant les potentialités naturelles de la région en force productive, en tirant profit de la formation offerte à ses étudiants, de la valorisation des résultats de la recherche scientifique, du renforcement de l’entrepreneuriat et du rôle économique de l’institution universitaire, en harmonie avec la démarche de l’édification de l’Algérie nouvelle.
M. Baddari a réaffirmé la disponibilité de son secteur à accompagner l’Université de Tindouf pour renforcer ses capacités scientifiques et transformer les connaissances des étudiants et chercheurs en force productive, que ce soit dans la filière minière, de la prospection à l’exploitation, jusqu’à l’ingénierie et la commercialisation, ou dans le domaine agricole via la valorisation des résultats de la recherche pour soutenir la production, ainsi que dans les domaines de l’environnement, de l’eau, des énergies renouvelables et du développement durable.
Le ministre a insisté sur le fait que “l’ambition de l’université est de devenir une force douce et économique capable de guider la société locale grâce à la diversité de ses formations et à l’efficacité de ses productions scientifiques, et de se transformer en un pôle régional attirant étudiants et chercheurs des différentes wilayas du pays et du continent africain”.
L’Université de Tindouf, poursuit Kamel Baddari, fonctionnera selon le modèle des universités de quatrième génération, en s’ouvrant sur son environnement local, en apportant des solutions aux préoccupations économiques, sociales et culturelles, en établissant des partenariats avec des institutions universitaires nationales et étrangères, et en développant une coopération efficace entre ingénieurs des entreprises économiques, chercheurs et universitaires.
Le ministre a conclu en affirmant que la promotion du Centre universitaire Ali-Kafi en université représente un acquis important pour les habitants de Tindouf, ajoutant qu’elle sera une institution citoyenne répondant aux besoins de sa société et impulsant le développement à travers la production, la diffusion et la consolidation du savoir.
Dans le cadre de cette visite, le ministre a supervisé la signature de plusieurs conventions de coopération entre l’Université de Tindouf et l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique, la Chambre de commerce et d’industrie “Tafaghoumt” de la wilaya, la filiale locale de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement, ainsi que l’établissement “International Academy” spécialisé dans l’enseignement de l’anglais, pour la formation des enseignants et des étudiants, en plus d’une convention avec la Chambre de l’artisanat et des métiers.
Il a également inspecté les structures universitaires en lien avec l’environnement économique, notamment l’incubateur, le bureau de liaison, le centre de développement de l’entrepreneuriat et la maison de l’intelligence artificielle, et a supervisé une campagne de reboisement à l’Université de Tindouf.
M. Baddari a, par ailleurs, visité des projets innovants d’étudiants et tenu une rencontre d’évaluation avec la communauté universitaire, en plus de procéder à la remise de distinctions à des porteurs de micro-entreprises, de start-up, ainsi qu’aux auteurs de projets labellisés “Label”.
Source : https://www.aps.dz/
Algeria News Savoir Tout sur l'Algérie