Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a affirmé que son secteur avait programmé, dans sa stratégie à moyen terme, plusieurs projets structurants concernant les routes, les ouvrages d’art, le réseau ferroviaire, et la rénovation et la modernisation des ports et aéroports, ajoutant que le projet de loi de finances (PLF) 2026 prévoyait pour le secteur des autorisations d’engagement de l’ordre de 420,3 milliards de DA.
Cette annonce a été faite lors d’une séance d’audition du ministre devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), tenue mardi, consacrée à la présentation du budget sectoriel dans le cadre du PLF 2026, sous la présidence de Mohamed Ben Hachem, président de la commission, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement Nadjiba Djilali.
Djellaoui a précisé que le secteur avait élaboré un plan d’action et une stratégie de développement pour la période 2026-2028, visant à améliorer le réseau routier et autoroutier, à travers “la réalisation de nouvelles infrastructures essentielles et des projets d’entretien et de maintenance pour renforcer le développement, ainsi que la réalisation de nouvelles routes afin de désenclaver et d’améliorer l’accès aux zones montagneuses, aux Hauts Plateaux et au Sud”.
En matière d’infrastructures maritimes et portuaires, le ministre a fait savoir que le secteur œuvrera à développer ces infrastructures en phase avec l’évolution du transport maritime, à protéger le littoral et à moderniser les infrastructures maritimes dédiées à la pêche et aux loisirs, tout en assurant l’entretien des ports commerciaux.
Evoquant les infrastructures aéroportuaires, il a révélé que le plan d’action du secteur prévoyait l’entretien et le renforcement des aérodromes, et l’amélioration des caractéristiques techniques et structurelles des tarmacs et de leurs installations annexes.
Quant au réseau ferroviaire et au transport guidé, il est prévu à l’horizon 2028 “de développer le réseau ferroviaire selon le nouveau programme établi par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, notamment la ligne ferroviaire Nord-Sud, mais également de développer le réseau de transport guidé, en assurant de nouvelles destinations afin d’améliorer les déplacements des citoyens”, a ajouté le ministre.
Concernant les priorités du secteur pour l’année 2026, M. Djellaoui a souligné qu’elles consistaient à achever et à livrer les projets en cours, mais aussi à améliorer la qualité du service assuré par le réseau routier, tout en œuvrant à “livrer les projets stratégiques relatifs au réseau ferroviaire inscrits au programme du président de la République, avant les délais fixés, parallèlement au lancement des travaux de tronçons importants inscrits sur la ligne stratégique Nord-Sud (Alger-Tamanrasset)”.
Passant en revue les principaux indicateurs du budget du secteur pour l’année prochaine, le ministre a rappelé que les autorisations d’engagement allouées au secteur s’élèvent à 420,3 milliards DA, dont 392,761 milliards DA au titre des investissements publics et 27,539 milliards DA au titre des dépenses de fonctionnement des services.
Pour ce qui est des dépenses d’investissement, l’enregistrement de 440 nouvelles opérations a été approuvé, avec une autorisation d’engagement de 392,761 milliards DA, précise M. Djellaoui.
Dans son exposé, M. Djellaoui a rappelé que l’Algérie dispose d’un réseau routier s’étendant sur 145.000,9 km, dont 1.311 km d’autoroute, ainsi que 32.082 km de routes nationales et 9.792 ouvrages d’art. L’Algérie dispose également de 52 ports, dont deux (2) réservés aux hydrocarbures, 23 ports de pêche, 51 aéroports,
dont 26 disposent de plus d’une piste, répartis entre 20 aéroports internationaux et 16 nationaux, outre un réseau ferroviaire de 5022 km
Source : https://www.aps.dz/
Algeria News Tous sur l'Algérie