Des participants à la 8e édition du Salon international de l’agriculture (Agri Pro Expo 2026), ouverte, mercredi à Oran, ont salué les décisions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatives à la mécanisation du secteur agricole, notamment la création de coopératives spécialisées dans la location de matériel agricole.
A ce propos, le président de la Chambre d’agriculture de la wilaya d’Oran, Saïd Rezouga, a souligné dans une déclaration à l’APS que la décision du Président de la République portant création de coopératives spécialisées dans la location de matériel agricole constitue ”une étape importante” pour l’amélioration de l’activité agricole et le renforcement de la sécurité alimentaire.
La Chambre d’agriculture, qui participe à ce salon, œuvrera a-t-il indiqué à sensibiliser les agriculteurs à l’importance de cette décision, qui s’inscrit dans le cadre de l’attention accordée par l’Etat au secteur agricole, et à les encourager à créer des coopératives de location de matériel agricole.
De son côté, le président de l’Association des irrigants d’Oran, Boualem Hassan, a estimé que la décision du président de la République permettra de passer à une agriculture moderne, d’autant plus que les agriculteurs ont grandement besoin de matériel leur permettant d’étendre les superficies agricoles, de gagner du temps, de fournir des produits de haute qualité et de diversifier leurs activités agricoles.
Dans le même contexte, le spécialiste de la production des agrumes, Khalil Bekhda, a salué la décision du Président de la République qui offre les facilités nécessaires aux agriculteurs pour l’acquisition de matériel, ce qui donnera, a-t-il ajouté une forte impulsion à la production, notamment dans les filières des agrumes et de l’olivier, qui requièrent des équipements spécialisés.
A noter que la 8e édition du Salon international de l’agriculture (Agri Pro Expo 2026) expose des équipements agricoles fabriqués localement, considérés comme des produits leadhttps://www.aps.dz/ers sur le marché national, tels que des équipements d’irrigation agricole de différents types, des systèmes de réfrigération pour le stockage des produits animaux et végétaux, ainsi que des équipements relevant de l’aviculture.
La manifestation, à laquelle participent plus de 40 exposants d’Algérie, de Turquie et d’Allemagne, et organisée par l’agence événementielle ”Exposium”, comprend également des stands consacrés aux médicaments vétérinaires, aux engrais et à des échantillons de produits agricoles.
Par ailleurs, des conférences sont programmées dans le cadre de cet événement, qui se poursuit jusqu’au 24 janvier courant, portant sur des thèmes liés au secteur, notamment l’investissement agricole et la filière avicole, ainsi que des présentations du groupe Asmidal.
Source : https://www.aps.dz/
Algeria News Savoir Tout sur l'Algérie