Dans une déclaration à la presse, au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Ould Tah a précisé que cette rencontre lui a offert “l’opportunité d’exprimer l’appréciation du Groupe de la BAD pour le niveau de développement en Algérie et les perspectives prometteuses en matière de transfert de l’expérience algérienne dans divers domaines, tels que l’habitat et le dessalement de l’eau de mer, aux autres pays africains”.
L’audience a également été l’occasion de présenter le programme du Groupe, notamment en ce qui a trait aux perspectives de coopération avec l’Algérie, a ajouté M. Ould Tah, soulignant la volonté du Groupe de contribuer à la mise en œuvre du projet de ligne ferroviaire Laghouat-Ghardaïa-El Meniaa, d’autant qu’il s’agit, a-t-il dit, d’un projet important pour l’Algérie mais aussi pour l’Afrique, car ouvrant une voie entre les pays du Sahel et la Méditerranée, ce qui facilitera le transport de marchandises et de personnes.
A cette occasion, M. Ould Tah a adressé ses “remerciements” au président de la République pour “le fort soutien” qu’il a apporté à sa candidature à la présidence du Groupe de la BAD (en mai dernier), soulignant que “le soutien algérien a été déterminant”.
Il a, par la même occasion, affirmé que “le Groupe de la Banque africaine de développement est fier du fort soutien que lui apporte l’Algérie”.