Le 11e Festival culturel national de la musique andalouse Sanâa, s’est ouvert jeudi soir à Alger avec trois prestations animées par les orchestres des associations “Gharnatia” de Tipasa et “Bel Art” d’Alger.
Accueillie à l’Auditorium du Palais de la culture Moufdi-Zakaria, la soirée inaugurale a été marquée par les prestations rendues par les orchestres de l’association Gharnatia, une des anciennes écoles de la musique andalouse, sous la direction Mohamed Cherif Saoudi, suivie par l’orchestre de l’association algéroise “El fen El jamil” (Bel Art), avant que l’artiste Hamidou prenne le relais en clôture de cette soirée.
Dans son allocution d’ouverture, lue en son nom par le Secrétaire général du ministère, M. Sid Ali Sebaa, la ministre de la Culture et des Arts, Mme Malika Bendouda, a affirmé que “la musique andalouse est plus qu’une simple performance”, plutôt “un creuset où se mêlent douleur et espoir et un espace où s’expriment les aspirations”.
Saluant le “grand retour” de ce festival -après huit ans d’absence-, la ministre a souligné que la tenue de cette 11ème édition “réaffirme l’attachement de l’Algérie à son patrimoine musical”.
Source : https://www.aps.dz/