La culture du Quinoa a été au centre d’une journée d’étude et de sensibilisation organisée dimanche à la Chambre de l’Agriculture de Ghardaïa.
Le président de la Chambre de l’Agriculture, Rabah Ouled El-Haddar, a situé cette rencontre dans le cadre de la sensibilisation et de l’encouragement des agriculteurs à adhérer à la stratégie de diversification des cultures et produits agricoles, dont ceux à valeur ajoutée en tant que ressource économique importante et de haute valeur nutritionnelle, telle que la culture du Quinoa, répandue dans plusieurs wilayas pour ses bienfaits sur la santé, ses avantages économiques et ses multiples utilisations, en plus de son adaptation au milieu saharien.
De son côté, Halima Khaled, directrice de la Station de l’Institut technique de développement de l’agriculture saharienne (ITDAS d’El-Meghaier), a souligné l’importance du Quinoa et ses modes de culture.
La culture du Quinoa représente, a-t-elle expliqué, un modèle agricole important à forte valeur ajoutée, à considérer ses nombreux bienfaits, à commencer par sa teneur en protéines complètes comprenant les acides aminés essentiels, faisant d’elle un choix idéal pour les enfants, les sportifs, les femmes enceintes et les personnes en quête d’alimentation équilibrée.
La plante en question revêt également une importance pour les malades cœliaques, car dépourvue naturellement de gluten, permettant son intégration dans les régimes alimentaires, sans crainte de complications sur la santé, a-t-elle ajouté.
Pour sa part, M. Bachir Abachi, investisseur dans la culture du quinoa dans la wilaya de Bordj Bou-Arreridj, a révélé que l’une des raisons l’ayant poussé à s’engager dans ce genre cultural, est son intérêt économique, son faible coût et son adaptation à toutes les saisons, en particulier au climat saharien, en plus d’être un substitut alimentaire sain, et la demande croissante le Quinoa fait l’objet ces derniers temps sur le marché.
Cette journée d’étude a pour objectif de vulgariser aux agriculteurs cette culture prometteuse, à les sensibiliser à son importance et à valoriser ses caractéristiques agricoles et ses bienfaits nutritionnelles, en tant que choix stratégique face aux défis climatiques actuels, et ce, pour les encourager à l’intégrer dans leurs rotations agricoles.
Source : https://www.aps.dz/
Algeria News Savoir Tout sur l'Algérie