Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, M. Yacine El Mahdi Oualid, a présidé mardi à Alger, en compagnie du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. Noureddine Ouadah, la cérémonie de distinction des lauréats de la première édition du concours national sur l’innovation dans le secteur de la formation professionnelle.
Dans son allocution, M. El Mahdi Oualid a souligné que ce concours vise à “découvrir les talents et les idées novatrices parmi les stagiaires des différents établissements de formation professionnelle”, tout en “mettant en exergue la qualité des services du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels”.
Cette initiative a prouvé que le secteur regorge de stagiaires porteurs d’idées innovantes, ce qui requiert “un accompagnement pour leur permettre de concrétiser leurs projets sur le terrain, en coordination avec le secteur de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises”, a-t-il ajouté.
Pour sa part, M. Ouadah a souligné que cette édition a vu la participation de plus de 350 stagiaires porteurs de projets innovants, issus du secteur de la formation professionnelle, ce qui reflète “le grand intérêt que cette catégorie accorde à ce type de concours”.
La finale du concours “a été marquée par la présentation de 27 prototypes de projets innovants couvrant plusieurs domaines, réalisés avec un grand professionnalisme par les participants”, a-t-il soutenu.
Après avoir insisté sur l’importance d’accompagner ces projets pour qu’ils se transforment en start-up ou micro-entreprises, tout en rappelant les efforts visant à motiver les jeunes à concrétiser leurs idées en projets, M. Ouadah a mis en exergue la nécessité de faire connaître toutes les possibilités offertes par l’Etat pour encourager ces porteurs de projets à créer leurs propres entreprises.
Source : https://www.aps.dz/