La ministre de la Culture et des Arts, Mme Malika Bendouda, s’est entretenue, samedi au Caire (Egypte), avec le directeur général de l’UNESCO, M. Khaled El-Enany, sur les moyens de renforcer le partenariat et la coopération entre l’Algérie et l’UNESCO en matière de protection du patrimoine et du renforcement des cadres juridiques relatifs à sa sauvegarde et à sa valorisation, indique un communiqué du ministère.
En marge de sa participation à la cérémonie d’ouverture du “Grand Musée égyptien”, au Caire, Mme Bendouda a abordé avec M. El-Enany, “les moyens de renforcer le partenariat et la coopération entre l’Algérie et l’UNESCO dans les domaines de la protection des monuments archéologiques et culturels, de la sauvegarde du patrimoine culturel matériel et immatériel, et du développement des capacités nationales”, ainsi que “la consolidation des cadres juridiques à même de protéger et de promouvoir les spécificités culturelles et patrimoniales nationales” précise le communiqué.
Pour sa part, le directeur général de l’UNESCO a présenté “sa vision ambitieuse” pour “renforcer le rôle de l’organisation en tant que cadre fédérateur pour promouvoir la compréhension, la coopération internationale et les échanges positifs entre les Etats membres”.
Il a réaffirmé “son engagement à traiter les différents dossiers y afférents dans un esprit de responsabilité et de transparence conformément aux objectifs de l’organisation”.
Lors de cette rencontre, la ministre a renouvelé ses félicitations à M. El-Enany à l’occasion de son élection à la tête de l’UNESCO, lui exprimant “le plein soutien de l’Algérie à l’accomplissement de ses missions”.