Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre a souligné que cet événement “marque une nouvelle page dans le parcours de cette école, la première du genre aux niveaux africain et arabe dans la formation d’enseignants pour les sourds-muets, fruit de la vision stratégique du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à concrétiser les principes d’égalité des chances et de justice sociale, dans le cadre de l’Algérie nouvelle, bâtie par tous les Algériens”.
L’ENSSM forme aujourd’hui des professeurs d’enseignement secondaire pour les élèves en situation de handicap, a souligné le ministre, précisant que 830 enseignants, répartis à travers 47 wilayas, y ont été formés à ce jour.
En 2027, ils seront 1.500 professeurs d’enseignement secondaire formés, répartis sur 58 wilayas, et 2.500 enseignants d’ici 2029, ce qui permettra une couverture complète des différentes wilayas et communes du pays, a fait savoir M. Baddari.
Et de souligner, par ailleurs, que cette école s’est engagée dans le développement économique, à travers son incubateur d’entreprises et son centre d’entrepreneuriat, dont sont issus “56 porteurs de projets ayant transformé leurs idées en projets économiques à même d’apporter une valeur ajoutée à l’économie nationale”.
De son côté, le directeur de l’Ecole normale supérieure pour les sourds-muets, Fethi Zegar, a affirmé que l’ouverture de la nouvelle année pédagogique “intervient après un parcours jalonné de réussites”, se disant fier de voir 22 étudiants en situation de handicap auditif rejoindre l’établissement en tant qu’enseignants formateurs.
Ces enseignants sont titulaires de licences dans diverses spécialités, notamment la chimie, la physique, les sciences économiques, la littérature arabe, l’histoire, la philosophie, l’éducation physique et les arts, a-t-il précisé.
Source : https://www.aps.dz/