Dans une déclaration à l’APS en marge du 4e Congrès international de l’obésité et des maladies métaboliques, qui a débuté jeudi, le président de la Société algérienne de l’obésité et des maladies métaboliques (SAOMM), Pr Amar Tebaibia, a insisté sur la nécessité d’élaborer rapidement un plan national de nutrition, afin de prévenir l’obésité, qui est désormais associée à plusieurs pathologies, telles que le diabète, l’hypertension artérielle et le cancer.
De son côté, le Pr Malek Rachid, président de la Société algérienne de médecine interne (SAMI), a indiqué que l’élaboration d’un plan national de nutrition “permettra de définir les normes des aliments sains et de renforcer leur sécurité, réduisant ainsi la consommation de sucre, de sel et de graisses”.
Et d’ajouter que ce plan permettra également d'”améliorer l’hygiène alimentaire, en protégeant les aliments des risques biologiques et chimiques à toutes les étapes de la chaîne alimentaire”.
La vice-présidente de la SAOMM, Pr Samia Zekri, a, elle aussi, souligné “l’impératif d’adopter un plan national de nutrition pour lutter efficacement contre l’obésité”, recommandant de “suivre un régime alimentaire anti-inflammatoire, à base de légumes et de fruits, tout en évitant autant que possible les produits transformés”.
Au cours de ce congrès de trois jours, plusieurs thèmes seront abordés, dont “l’obésité et l’empreinte épigénétique”, “l’obésité et les cancers du système digestif” et “l’obésité et les troubles endocriniens”.
Les participants discuteront également de questions liées à l’obésité et aux risques de maladies cardio-métaboliques et aux facteurs de risque de l’obésité de l’enfant en Algérie.