L’équipe nationale de football a terminé les qualifications de la Coupe du monde 2026 sur une bonne note, en renversant l’Ouganda 2-1 (mi-temps : 0-1), mardi soir au stade Hocine Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou, pour le compte de la 10e et dernière journée (Gr.G).
Contre toute attente, les Verts ont été surpris d’entrée, en concédant l’ouverture du score, au grand dam des supporters venus nombreux à la très belle enceinte du stade Hocine Ait Ahmed à Tizi Ouzou.
Une perte de balle du milieu de terrain Boudaoui à l’approche des 18 yards, a permis à Mukwala de fixer le gardien, Luca Zidane, et tromper sa vigilance d’un tir croisé à ras de terre (6e).
Touchés dans leur amour propre, les coéquipiers du capitaine, Riyad Mahrez, ont pris le contrôle du match, en exerçant un pressing constant sur le camp des “Cranes”, mais la défense ougandaise, bien en place, a bien résisté aux assauts algériens.
Peu après le quart d’heure de jeu, l’attaquant Amoura a failli remettre les compteurs à zéro. Gouiri centre dans la surface, Amoura effectue une très belle reprise de volée mais le portier ougandais Magoola, a sorti une énorme parade en dégageant la balle en corner.
Les Algériens ont continué à dominer leur adversaires, mais leurs tentatives ont échoué, par manque de réalisme et de lucidité devant les buts, au grand bonheur des Ougandais.
== Amoura débloque la situation, Gouiri sort sur blessure ==
En seconde période, les Algériens sont revenus des vestiaires avec des intentions offensives, dans l’espoir de refaire leur retard, face à un adversaire qui a reculé d’un cran pour préserver son maigre avantage.
Les Ougandais, profitant d’un moment de déconcentration de la défense algérienne, ont failli doubler la mise par Okello (55e), dont le tir est passé juste à côté du poteau gauche de Zidane.
A la 67e minute, le sélectionneur national Vladimir Petkovic a fait trois changements à la fois, une manière d’apporter du sang neuf, avec l’entrée en jeu de Dorval, Chergui, et Hadj Moussa, en remplacement de Mahrez, Belghali, et Hadjam. Un coaching qui s’est avéré gagnant.
La domination algérienne a fini par payer. Bensebaïni pousse un défenseur adverse vers la faute en pleine surface, l’arbitre siffle un penalty, transformé par Amoura (80e), qui remet les pendules à l’heure.
L’attaquant de Wolfsburg est revenu à la charge pour offrir la victoire
aux siens, encore une fois sur penalty (90e+8). Un doublé qui permet à l’ancien joueur de l’ES Sétif de s’installer provisoirement en tête du classement des buteurs des qualifications, avec 10 buts, en attendant le déroulement des derniers matchs de cette ultime journée (coup d’envoi à 20h00).
Le sociétaire de l’Olympique de Marseille, Amine Gouiri, est sorti sur civière en fin de match (85e), après avoir été victime de jeu dangereux de la part du portier ougandais, en pleine surface qui a ramené le second penalty algérien.
Pour rappel, l’équipe nationale a assuré officiellement sa qualification pour une cinquième Coupe du monde, en dominant la Somalie (3-0), jeudi dernier au stade Miloud-Hadefi d’Oran.
Les “Verts” signent leur grand retour sur la scène mondiale, douze ans après leur dernière participation au Mondial 2014 au Brésil, marquée par une qualification historique aux 1/8es de finale.
En attendant de fouler les terrains des Etats-Unis, du Mexique, et du Canada, les camarades de Bensebaïni entameront en novembre prochain la préparation effective de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025 (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026), en disputant un ou deux tests amicaux, contre des adversaires qui restent à désigner.
déclarations
Déclarations recueillies par l’APS à l’issue du match Algérie – Ouganda (2-1, mi-temps 0-1), disputé mardi au stade Hocine-Aït Ahmed de Tizi-Ouzou, pour le compte de la dixième et dernière journée (Groupe G) des qualifications africaines à la phase finale de la Coupe du Monde 2026 : Vladimir Petkovic (Sélectionneur de l’Algérie) : “Nous avons encaissé un but d’entrée de jeu et cette situation a quelque peu faussé nos calculs, car on ne s’attendait pas à vivre un tel scénario.
D’où d’ailleurs notre incapacité à revenir rapidement au score. Mais nous avons profité de la pause pour nous réorganiser et nos efforts ont fini par porter leurs fruits en toute fin de match. Je tiens à dire un grand merci au public du stade Hocine-Aït Ahmed, car ses encouragements nous ont beaucoup aidés à renverser la situation. Je profite de l’occasion pour remercier même les autres supporters qui nous avaient soutenus dans les autres stades d’Algérie, où nous avions joué avant Tizi-Ouzou, car eux aussi nous ont été d’un grand soutien. Ce match contre l’Ouganda a été l’occasion pour moi d’aligner de nouveaux joueurs et en ce qui me concerne, c’est loin d’être une nouveauté. Quand j’ai un joueur sous la main, je l’utilise, sans tenir compte du fait qu’il soit un ancien ou un nouveau. Cela dit, malgré la qualification, je considère qu’il nous reste beaucoup de travail à faire pour atteindre un niveau de compétition optimal, et c’est dans cette perspective que nous allons travailler à l’avenir.
Enfin, concernant notre attaquant Amine Gouiri, le premier examen médical a révélé une blessure à la tête et à l’épaule. Il est en train de passer des examens plus approfondis en ce moment même et j’espère qu’ils seront rassurants”.
Mohamed Amine Amoura (Attaquant de la sélection algérienne, double buteur) : “Je dédie cette qualification à tout le peuple algérien, avec une mention spéciale pour les fans qui venaient régulièrement au stade, pour nous soutenir. Ils étaient toujours derrière nous, même pendant les moments difficiles, et c’est souvent grâce à leurs encouragements que nous avons réussi à renverser des situations défavorables, comme ce fut le cas aujourd’hui. Pour nous, le plus dur a été fait, et à présent, le meilleur reste à venir. Concernant ma performance sur le plan individuel, je dirai qu’elle n’aurait jamais été possible sans l’aide de mes coéquipiers. C’est donc aussi la leur et ils sont à féliciter pour cela”.
Source : https://www.aps.dz/