Le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui a affirmé, lundi à Sétif, qu’une “grande importance est actuellement accordée à la numérisation et à la modernisation du secteur de la jeunesse pour le rapprocher davantage des jeunes”.
Le ministre a précisé, lors de la clôture du hackathon national pour la jeunesse et l’innovation scientifique et médiatique, organisé au Club des avocats de la cité El Bez sous le slogan “Ensemble pour la modernisation des établissements de jeunes”, que cet objectif sera atteint “grâce à l’implication des jeunes dans cette démarche, avec leurs idées dans le domaine de la technologie, de la numérisation et du développement des systèmes informatiques”.
Il a souligné que son ministère propose, à travers ce hackathon national et d’autres initiatives, “de nouvelles approches devant permettre aux jeunes algériens de concevoir l’attractivité de leur secteur”, appelant à “réfléchir davantage à de nouvelles approches aptes à rendre les établissements de jeunesse encore plus attractifs et les jeunes plus engagés”.
Cinq (5) jeunes ont été récompensés dans le cadre de ce hackathon, parmi les 71 qui ont concouru pendant 50 heures dans les compétitions “conception de l’identité visuelle” et “maison de jeunes virtuelle” avec des idées créatives et innovantes, contribuant à la numérisation du secteur et à l’augmentation de l’attractivité des établissements de jeunesse.
M. Hidaoui avait écouté, à l’entame de sa visite de travail dans la wilaya de Sétif, un exposé sur son secteur qui compte, dans la région, 103 établissements, dont 44 maisons de jeunes, 21 complexes sportifs de proximité et 17 salles polyvalentes.
Il a affirmé, ensuite, qu’il est “devenu nécessaire de multiplier les efforts pour augmenter l’attractivité des structures de jeunesse et de mettre en place des plans d’action afin d’atteindre une gouvernance fondée sur l’attraction du plus grand nombre possible de jeunes à travers des activités adaptées à leurs aspirations et répondant à leurs passions”.
Le ministre a également supervisé l’inauguration d’une auberge de jeunes d’une capacité de 50 lits dans la commune d’El Eulma (Est de Sétif), pour laquelle un investissement public de plus de 85 millions de dinars a été consenti, ainsi que le lancement de la plateforme numérique de réservation à distance.
Il a souligné, dans ce contexte, “l’importance de créer, dans ces structures, des clubs pédagogiques pour les jeunes afin de les attirer davantage”, citant, à ce propos, le camping et la randonnée en pleine nature, tout en renforçant le rôle de ce type d’activités dans la promotion du tourisme juvénile dans la région.
M. Hidaoui a également appelé à “l’annulation du système de permanence appliqué dans les maisons de jeunes et le réadapter pour répondre aux besoins de cette tranche de la société, en proposant des programmes tels que des films et autres activités à même de transformer ces espaces en lieux vivants interagissant réellement avec les jeunes”.
Le ministre, qui a également visité la maison de jeunes “Abdelhamid Annani”, dans la même commune, a rencontré de nombreux jeunes avec lesquels il a abordé la campagne “Haya Chabab” dans sa deuxième édition, évoquant “l’importance de s’inscrire sur les listes électorales, de s’engager activement dans la vie politique et de participer positivement à la prise de décision”.
Dans la commune de Dehamcha (est de Sétif), un complexe sportif de proximité comprenant un terrain de sport revêtu de gazon synthétique, une salle de sport et une salle polyvalente, a été inauguré après avoir été baptisé du nom du Martyr Lemnouar Ben Zadi Benmokhtar.
Sur les hauteurs de Djebel Megress, dans la commune d’Aïn Abessa (nord de Sétif), le ministre a inspecté le projet de construction d’une maison et d’un camp de jeunes, où il a appelé à rattraper le retard enregistré en accélérant sa réévaluation financière dans le budget de l’exercice 2026, insistant sur la nécessité de réceptionner le projet “d’ici au mois de mars prochain”.
Algeria News Tous sur l'Algérie