Des économistes ont salué les instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, concernant l’élaboration de programmes de développement complémentaires pour les nouvelles wilayas et la réalisation de stations de dessalement de l’eau à Tamanrasset et Tindouf, à partir du mois de mars prochain, estimant que ces orientations traduisent une volonté politique claire de faire du découpage administratif un véritable levier de développement et de renforcer l’équilibre régional.
A ce propos, l’expert Ishak Kherchi a indiqué à l’APS que les orientations du président de la République confirment la poursuite de l’approche proactive adoptée par l’Etat pour promouvoir un développement équilibré entre les différentes régions du pays, estimant que la décision d’élaborer de nouveaux programmes complémentaires au profit des wilayas les moins développées, notamment celles récemment créées, “reflète une volonté politique claire de faire du découpage administratif un véritable levier de développement”.
M. Kherchi a souligné que ces orientations s’inscrivent dans une vision globale considérant le développement local comme la pierre angulaire de la construction d’une économie nationale équilibrée, ajoutant que le rapprochement de l’administration et des moyens des citoyens doit s’accompagner de la mise en place de projets structurants et de services à même d’améliorer la qualité de la vie et de renforcer l’attractivité économique de ces territoires.
Et de préciser que la réalisation de programmes complémentaires dans les wilayas nouvellement créées constitue un mécanisme permettant de doter ces régions des moyens nécessaires à travers des investissements publics, notamment dans les infrastructures, les équipements vitaux et les projets créateurs de richesse.
Ces projets complémentaires, a-t-il ajouté, “ne servent pas uniquement l’aspect social, mais posent les bases d’une économie locale capable de générer une dynamique autonome et durable et de réaliser l’équilibre régional, garantissant la stabilité et l’ouverture de nouvelles perspectives d’investissement dans ces régions aux ressources naturelles et humaines prometteuses”.
Concernant les orientations du président de la République relatives au lancement, dans les plus brefs délais, de la réalisation de deux stations de dessalement de l’eau à Tamanrasset et Tindouf, l’expert a estimé que cela met en évidence “la priorité absolue accordée par le président de la République à la garantie de la sécurité hydrique, notamment dans les wilayas du Grand Sud confrontées à des défis climatiques et naturels spécifiques”.
L’économiste Abdelkader Slimani a, lui aussi, mis en avant l’importance des orientations du président de la République relatives à l’élaboration de programmes de développement complémentaires pour les nouvelles wilayas dans le cadre de la politique de “l’équité territoriale”, précisant que ces programmes doivent couvrir les secteurs du logement, des infrastructures et des équipements publics.
Ces programmes constitueront un levier de développement local garantissant l’équilibre régional dans la répartition des investissements publics et des infrastructures, notamment au profit des populations de ces wilayas, a-t-il expliqué.
Dans le même sillage, l’expert a rappelé les projets dont ont récemment bénéficié les wilayas de Khenchela, Tissemsilt et Djelfa, ayant “contribué à la création de milliers d’emplois, à la réalisation de nouvelles routes et à l’attraction d’investissements dans le domaine des infrastructures de base, tout en créant de nouveaux pôles économiques et de développement”.
Ces programmes, a-t-il ajouté, peuvent servir de modèle de développement pour d’autres régions, saluant la politique d’équilibre régional et de création de richesse au niveau des Hauts Plateaux et des régions frontalières, notamment après l’inauguration par le président de la République de la ligne ferroviaire minière Ouest.
Pour rappel, le président de la République a ordonné, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée mardi, d’élaborer de nouveaux programmes complémentaires au profit des wilayas les moins développées, notamment celles récemment créées, saluant la concrétisation de tous les programmes complémentaires et la mise en œuvre de leurs projets dans les délais prévus.
Il a aussi ordonné le lancement de la réalisation de deux stations de dessalement de l’eau à Tamanrasset et Tindouf, au profit des habitants de ces deux wilayas, insistant sur le caractère stratégique de ces deux projets pour les habitants du Grand Sud.
Source : https://www.aps.dz/
Algeria News Savoir Tout sur l'Algérie