Le ministère de l’Environnement et de la Qualité de la vie a signé, mercredi à Alger, un accord de coopération avec le Haut commissariat à la numérisation visant à renforcer la numérisation du secteur en hébergeant ses différentes plateformes au niveau du Centre national algérien des services numériques.
L’accord a été signé au siège du ministère de l’Environnement et de la Qualité de la vie, par la ministre du secteur, Kaouter Krikou, et la ministre, Haute commissaire à la numérisation, Meriem Benmouloud, en présence des cadres des deux secteurs.
Cet accord définit les modalités de coopération entre le ministère de l’Environnement et le Haut commissariat à la numérisation concernant la mise à disposition et l’exploitation des ressources cloud de l’Etat au sein du Centre national algérien des services numériques, ce qui accélère le rythme de la transformation numérique du secteur.
Dans une allocution à cette occasion, Mme Krikou a affirmé que “cette coopération concrétise le processus de modernisation et de numérisation du secteur, en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre d’une vision globale basée sur l’union des efforts”.
La ministre a en outre précisé que le secteur “fournit de nombreux services publics qui nécessitent un accompagnement numérique, permettant d’atteindre l’efficacité des services et l’efficience dans la gestion publique, tout en tenant compte des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, renforçant ainsi la souveraineté numérique”.
Cette signature vient couronner une série de rencontres entre les cadres des deux parties, dans le but d’identifier et de définir les services publics à numériser, selon Mme Krikou, qui a cité notamment les services liés à l’accompagnement et au contrôle des établissements classés, ainsi que le système intégré de gestion des déchets.
De son côté, Mme Benmouloud a affirmé que cette coopération s’inscrit dans le cadre du processus de soutien et d’accompagnement des secteurs ministériels pour accélérer la numérisation de leurs services et concrétiser leur transformation numérique.
La ministre, Haute Commissaire à la Numérisation, a expliqué qu’après l’achèvement de la réalisation du Centre national algérien des services numériques, le Haut Commissariat a mis en place un éventail de services de cloud computing incluant le calcul, le stockage, la mémoire, l’hébergement, les réseaux et la sécurité informatique, des services qui sont désormais accessibles à tous les secteurs ministériels.
L’accord signé avec le ministère de l’Environnement vise à encadrer l’exploitation de ces ressources cloud afin d’accélérer la numérisation et la transformation numérique du secteur, a ajouté Mme Benmouloud, soulignant que ces services “renforcent la mutualisation des ressources et la rationalisation des dépenses publiques, l’Etat ayant grandement investi dans ce projet supervisé par le Haut Commissariat”.
Elle a, en outre, affirmé que ces services “permettent aux secteurs d’économiser du temps, des efforts et sur le plan budgétaire, des services, a-t-elle dit, qui offrent la possibilité de développer et d’héberger les solutions numériques à distance dans un environnement fiable et sécurisé”.
Source : https://www.aps.dz/
Algeria News Savoir Tout sur l'Algérie