Le ministre de l’Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui a annoncé, mardi à Alger, que des préparatifs sont en cours dans la perspective d’introduire d’importantes améliorations visant à développer les programmes et les curricula éducatifs.
Intervenant à une journée parlementaire organisée par l’Assemblée populaire nationale (APN), sous le thème “L’expérience des écoles des Cadets de la Nation comme modèle national pionnier pour inspirer et développer les écoles nationales”, M. Sadaoui a précisé que “ces améliorations concerneront aussi les filières scientifiques du cycle secondaire dans la perspective d’atteindre l’objectif d’un enseignement de qualité”.
Le ministre a indiqué, en outre, que des cellules regroupant des cadres, des enseignants et des associations de parents d’élèves ont été installées pour examiner les moyens d’améliorer les résultats scolaires, et ce à travers le traitement des problématiques posées et en se basant sur les
résultats scolaires obtenus lors de la précédente année scolaire.
A cet effet, il a affirmé l’attachement du ministère à œuvrer pour “l’amélioration des conditions de scolarisation, notamment à travers la mise à disposition des ressources humaines et des structures pédagogiques pour permettre à la famille éducative d’élever le niveau de performance et de garantir la qualité de l’enseignement”.
A cette occasion, le ministre de l’Education a salué les efforts consentis par le ministère de la Défense nationale pour la promotion des écoles des Cadets de la nation qu’il a qualifiées de “modèle pionnier”.
Pour sa part, le chef de la cellule d’information et de communication à la Direction des écoles des Cadets de la nation au ministère de la Défense nationale, a présenté un exposé sur le système d’enseignement dans ces écoles, soulignant que l’organisation de cette journée parlementaire
constitue, “une occasion précieuse pour enrichir le débat autour de l’éducation nationale, garant de l’avenir des générations futures”.
Les recommandations issues de cette journée parlementaire, dont l’ouverture a été présidée par le président de l’APN, Brahim Boughali, ont porté sur l’importance de renforcer la coopération entre les ministères de l’Education nationale et de la Défense nationale, à travers la mise en
place d’un cadre officiel favorisant l’échange d’expertise et de bonnes pratiques ainsi que sur le renforcement de la dimension scientifique et pratique dans le cycle secondaire.