L’expérience cumulée par l’Algérie dans le domaine des énergies renouvelables a été mise en lumière par les participants au 7ème Séminaire international sur les énergies nouvelles et renouvelables (SIENR), organisé mercredi au siège de l’unité de recherche appliquée en énergies renouvelables (URAER) de Ghardaia.
Intervenant en ouverture de cette rencontre qui ambitionne d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables ainsi que les technologies propres en Algérie, le directeur de l’URAER-Ghardaïa, Djelloul Djaafar, a indiqué que ce séminaire est une aubaine pour une évaluation du secteur de la recherche en énergies renouvelables et une occasion pour échanger les expériences entres chercheurs et valoriser les travaux des différents partenaires dans différents secteurs.
Cet manifestation scientifique biennale vise à rendre compatibles les référentiels pédagogiques entre spécialistes et à actualiser les connaissances et s’imprégner des nouvelles technologies, a souligné M. Djaafar, précisant que l’objectif est de fournir une plateforme interactive et collaborative pour les cherch eurs universitaires et les partenaires industriels en vue d’échanger le savoir-faire et les dernières découvertes fonctionnelles de la haute technologie en matière d’efficacité énergétique.
De son côté, le représentant de la direction générale de la recherche scientifique, Hichem Chorfi, a estimé que l’évènement est une occasion de mettre en valeur la coopération entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministère de l’Energie et des Energies renouvelables, tout en valorisant les compétences nationales en matière d’énergies propres et renouvelables.
Au menu de ce séminaire, qui regroupe une centaine de participants, dont plus d’une dizaine d’étrangers par vidéoconférence, figurent plusieurs conférences, workshops et ateliers sur des thématiques clés, dont les systèmes photovoltaïques solaires et hybrides, le solaire thermique, les nouvelles énergies (hydrogène, pile à combustible, …), les ressources renouvelables (solaire, éolien, biomasse, …), ainsi que la maitrise de l’énergie et l’environnement.
Les participants auront également à s’informer sur l’expérience algérienne en matière d’énergies renouvelables et formuler des propositions et recommandations visant à renforcer la recherche appliquée dans le domaine, à favoriser les échanges entre chercheurs et à attirer les jeunes à travailler dans ce secteur, qui entre dans le cadre de la promotion de l’économie verte.
Inaugurée en 1999, l’URAER de Ghardaïa, partie organisatrice du séminaire, est affiliée au Centre national de développement des énergies renouvelables.
Source : https://www.aps.dz/