Dans une allocution à cette occasion, M. Baddari a affirmé que le lancement de cette deuxième promotion, qui compte des étudiants issus de dix pays et encadrés par 24 enseignants algériens et étrangers, incarnait “l’ouverture des écoles du pôle scientifique et technologique (chahid Abdelhafid Ihaddaden) sur le monde”, affirmant que “l’investissement dans les mathématiques se veut un investissement dans l’économie et la souveraineté nationale”.
Après avoir salué les résultats réalisés par ces écoles, le ministre a mis en avant “l’excellence scientifique” de l’ENSM, concrétisée par l’obtention du “Label d’excellence”, en tant que centre d’excellence en mathématiques, décerné par la Société européenne de mathématiques (EMS).
Cette distinction ainsi que les réalisations accomplies dans le domaine de la recherche scientifique, ont permis de “donner une visibilité internationale à l’Université algérienne”, a ajouté M. Baddari qui a rappelé les récents résultats du classement international “Times Higher Education” (T.H.E), l’un des plus prestigieux au monde, dans lequel l’Algérie s’est classée première au niveau maghrébin et deuxième en Afrique, grâce à 28 établissements universitaires.
De son côté, le directeur de l’ENSM, M. Ahmed Medeghri a précisé que le mater international de mathématiques a été intégré suite à l’adhésion de l’ENSM au Réseau international de mathématiques.
A cette occasion, un exposé détaillé sur le programme de formation a été présenté, auquel prennent part plusieurs organismes partenaires, dont l’Union mathématique internationale (IMU), le Centre international de physique théorique (ICTP), ainsi que l’EMS.
Les étudiants de l’ENSM lauréats du concours international de mathématiques ont été honorés.
Source : https://www.aps.dz/